Second de la Boulogne – Dieppe !

Publié le par webmaster

Superbe week-end de régate pour les Extrados : du soleil, un accueil top à la fois à Boulogne et à Dieppe, l'organisation nous a gâtés avec un feu d’artifice devant Berck (!), et un résultat: second derrière un J92 intouchable.

C’était pourtant pas donné, compte tenu du départ catastrophique : non seulement on a passé la ligne au moins une minute après le signal de départ, mais on s’est fait dépassé par tous nos concurrents – "même cap, moins de vitesse, moins de vitesse, moins de vitesse… Machin nous lofe… Machin passe au vent". L’horreur… Note pour plus tard : ne pas naviguer couvert. C’est donc en bon dernier – ou quasiment – que nous passons la bouée Bassure de Bas au Nord de Boulogne.

Puis, cap au sud jusqu’à une bouée devant la Baie de Somme. Notre stratégie était simple : rester à la côte donc nous nous y sommes tenus et étions parmi les plus près de la plage. Tout au long de l’après-midi, le vent n’a cessé de faiblir jusqu’à être nul par moments. Mais super timing quand même: on a mouillé (i.e. jeté l’encre) ½ heure vers 20h juste le temps de manger. Et puis on est repartis pour une loooongue nuit avec au moins une quinzaine de changements de voile.

Autant dire que la bouée ATSO devant la Baie de Somme – passée vers 4h du mat’ !- c’était un peu comme une libération, sauf que… aucune trace de nos concurrents… Il y en avait bien un au loin devant, mais il était bien plus grand que nous et a filé dès la bouée passée. On ne savait pas si on était complètement derrière "à la ramasse" ou devant… 

On a terminé le dernier bord laborieusement : la fatigue commençait à se faire sentir. Ca donnait à peu près ça :

"- Bon c’est quoi comme bouée la D1 ?"

- (Réveil en sursaut) Hmm, je me suis encore endormie sur la chaise navigateur, elle est beaucoup trop confortable… "

Et puis, au petit matin il a fait terriblement froid, on a déchiré le génois medium et cerise sur le gâteau : on s’est pris un casier dans la quille juste avant la bouée d’arrivée. Autant dire que le dernier changement de voile solent-léger juste avant la ligne d’arrivée, on a laissé tomber…

Superbe résultat donc disponible ici et on salue la persévérance de Grenadines et Fletcher Lynd en IRC 2 qui sont restés 4 heures devant Dieppe avec le courant contre. On a eu chaud !

Merci à tout l’équipage du week-end ! > Clément, Ingrid, Aymerick, Jérôme, Philippe et Agnès  

     


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article