Ma première régate… à la barre

Publié le par webmaster

Duchesse Anne 4

Après la magie du Spi Ouest France à La Trinité, voilà notre Mojito de retour à Dunkerque. Le décor est moins pittoresque, mais pas pour autant banal. Le front de mer industriel de Dunkerque avec ses cheminées et hauts fourneaux, vaut le détour aussi : une flambée de torchère de nuit… et on a l’impression que l’horizon s’embrase. Et puis nos navigations en Mer du Nord sont rythmées par les entrées et sorties de tankers colossaux et autres vraquiers... 

 

Donc, pour en revenir à la régate, parce qu’en réalité, on n’a pas le temps d’admirer le bord de mer, les conditions sont très dunkerquoises : grand soleil, mer plate, 10-13 nœuds de vent. Mon rôle dans l’histoire : barrer et prendre le départ, ça devrait être faisable. Il faut dire que je suis bien entourée et que je laisse tout le reste à l’équipage : Ingrid, Adrien et, Renaud.

Duchesse Anne 2

 

A la barre, je ne peux regarder rien d’autre que les voiles et me concentre sur la vitesse du bateau, je ne sais donc pas où sont nos concurrents et c’est en arrivant à la 1ère bouée que je me rends compte que nous sommes premiers. Je ne dis rien, mais l’excitation et la précipitation font que j’abats trop tôt, le courant qui est alors très fort nous pousse sur la bouée. On répare notre faute, en faisant 2 tours sur nous-mêmes et on repart 3ème. C’est 3ème que nous finirons.

 

A la dernière manche, le vent tombe, un virement de bord mal géré et je n’arrive pas à relancer, et ça m’énerve ! Et c’est une place de perdue. La manche est raccourcie. A la faveur d’un génois bien réglé et d’une carène propre, c’est la main tremblante sur la barre qu’on double quand même les fripouilles sur le dernier bord pour terminer cette journée dans la régularité : 3ème.

 

Première régate à la barre et j’espère pas la dernière ;-) ! 

Les résultats 

Les photos

Agnès 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article