Mon Premier Spi Ouest France

Publié le par webmaster

Pontons J80 TrinAh, les retours sur terre suite à un week-end de régate : ce sourire béat et le sentiment d’être sur un nuage. C’est difficile à expliquer et à partager avec ceux qui n’y étaient pas. J’aimerai pouvoir expliquer les 500 bateaux sur l’eau dans la Baie de Quiberon, la meute de bateaux qui se croisent dans le chenal de la Trinité, on y voit les plus grands bateaux de course, les plus rapides et les derniers construits, et puis les marins qu’on croise sur les pontons, qu’on ne voit normalement que dans les magazines…

Ca c’est pour le spectacle du Spi Ouest France, qu’on a vu progressivement se mettre en place à la Trinité. Arrivés dès le Lundi pour prendre en main le bateau, c’est d’abord deux jours complets de préparation qui nous attendent : dernier ponçage des œuvres vives, préparation du nouveau mât, et autres « bricoles » qui prennent toujours plus de temps que prévu. C’est un beau bateau que nous mettons à l’eau et, nous ne sommes pas peu fiers quand on nous demande s’il est neuf.

Dès le mercredi, le premier entraînement est destiné à ce que l’équipage prenne ses marques et se coordonne. Courir à quatre en J80 n’est pas évident : chaque équipier doit être polyvalent. Le lendemain, nous nous entrainons avec les 7 autres équipages dunkerquois qui ont fait le déplacement. Au programme : on travaille les départs, les speed tests et les manœuvres dans les petits airs. Le bateau avance bien : nous sommes contents du travail de préparation effectué et confiants.

C’est seulement à partir du vendredi que les choses sérieuses commencent : 4 jours de régate, 10 manches validées, et 105 J80 répartis en 2 flottes. Le premier jour, nous prenons de mauvais départs : 50 bateaux sur la ligne de départ, il faut faire son trou ! Dans les dévents de nos concurrents nous avons du mal à faire marcher le bateau et à trouver notre rythme. Une simple erreur se paye cash et c’est à chaque fois, plusieurs concurrents qui passent. Les conditions météo ne sont pas faciles : les 4 jours ont été marqués par de petits airs qui ont mis les nerfs du barreur et de l’équipage à rude épreuve.

Dès le samedi on prend de meilleurs départs, voire même de beaux départs au bateau comité en deuxième rideau. On est au contact avec nos concurrents. On gère mieux notre positionnement sur la flotte et le passage de bouées. Les résultats s’améliorent et on se hisse en milieu de classement les deux derniers jours.

C’était le premier Spi Ouest France pour Mojito sous les couleurs de l’Association Extrados. Nous terminons 87ème. Notre objectif lorsque nous avons opté pour la monotypie et le J80 était de systématiser notre approche de la course et de progresser sur le plan tactique et du positionnement ; nous sommes désormais convaincus que l’exigence de la monotypie et le niveau de la classe J80 nous offrent les conditions idéales pour relever ce challenge.  

L’équipage : Phil, Olivier, Jérôme et Agnès

Les résultats

Equipage au complet

 

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J
<br /> <br /> Et un grand merci à Xvoiles pour son soutien!!<br /> <br /> <br /> <br />
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