Grand Surprise à la Trinité

Publié le par webmaster

"La Finale des Trophées IRC regroupe les 13 meilleurs équipages Français naviguant sur les bassins de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Chaque équipage a remporté le Trophée IRC UNCL qui correspond à sa classe sur son bassin, suite à ses résultats tout au long de l’année." Nous y étions.

 

Vendredi, nous avons découvert notre Grand Surprise et sommes sortis pour le prendre en main. Les voiles ne sont pas de première jeunesse mais ça semble être la même chose chez nos concurrents. Le cockpit est immense et laisse toute la place nécessaire aux manœuvres. Le bateau est raide, la barre sensible est moins parlante que sur Calvito mais plus efficace. Le bateau léger accélère vite et freine aussi très vite. Le génois sans recouvrement est peu puissant, il faut être attentif pour le relancer et garder la vitesse dans le petit temps (dimanche 8 à 13 nœuds).

Samedi pas de régate gros temps plus de 40 nœuds établis. Nous rongeons notre frein en allant faire une superbe balade sur la côte sauvage de Quiberon.

Samedi soir, repas des équipages sympa et on se couche tôt car dimanche, l’heure de départ est avancée avec un 1er signal d'avertissement à 9h. Premier coup de canon, on fait un beau départ mais un peu au-dessus de la ligne comme la plupart des 13 bateaux de la flotte. Rappel général. Ensuite, nous allons courir 5 manches avec régularité en terminant à chaque fois 9° ou 10° autant dire que nous n’avons pas le sourire même si, au fil des manches, la flotte se resserre et les écarts sur la ligne avec les premiers deviennent très courts. En final, nous sommes classés 11ème.

On espérait mieux et la déception se voit sur les visages. Aujourd'hui, le goût amer est passé. Ça a été un super week-end. Et comme dit Fred, « Hé les autres, ce ne sont pas des manches ». Pour avoir discuté avec eux, certains sont quasi pro, d’autres régatent ensemble depuis 20 ans. On a énormément progressé depuis 3 ans. On fait partie des bons, mais on n’est pas les meilleurs. Sympa d’avoir encore du boulot avec une marge de progression, ça motive. Je pense qu’il faut qu’on développe notre professionnalisme, notre sérieux, notre niveau d’exigence vis-à-vis de nous-mêmes. Mais en final 2009 a été une très belle année sur tous les plans. Qu’on continue à se faire plaisir à naviguer ensemble.

Philippe, Sébastien, Jean-Benoît, Fabien, Agnès & Pierre


Note: Les photos ont été prises lors de notre entraînement du Vendredi !

Le 
compte-rendu des organisateurs 

L'Album-Photo complet du Week-end

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article