Oostende-Ramsgate & Ramsgate-Boulogne

Publié le par webmaster

L'avantage d'être préposé au compte-rendu de régate est qu'on peut éluder certains détails. Donc je ne m'éterniserai pas sur la bouée manquée sur la course Oostende-Ramsgate du Jeudi de l'Ascension. C'est d'autant plus rageant que ça ne nous a quasiment rien fait gagner et que nous avions bien joué la bascule de vent à droite sur le long bord de 20 milles. Nous terminons RAF (Retired after Finish) donc pas classés. 

Il en va autrement pour le Michel Jonette Trophy, Ramsgate-Boulogne de Samedi dernier. Nous avons pris un bon départ, en comparaison des concurrents - même si dans les faits nous étions 3 longueurs sous la ligne au top départ. Et c'est en seconde position derrière Général Tapioca que nous passons les 2 premières bouées Stonar et B2 dans la "Baie de Ramsgate". S'en suit un long bord contre le courant, où nous tirons à la côte. Un peu trop de virements peut-être et un mauvais bord davantage vers le large font que nous nous retrouvons à l'arrière de la flotte. Mais nos petits amis concurrents nous ont tous attendu en face de Douvres où le courant contre et le vent qui tombe ne leur permet pas d'avancer. 

Le temps qu'on rejoigne la flotte et le vent rentre à gauche. Comme prévu... Manque de chance, nous sommes à droite, en train de nous débattre entre génois léger, spi lourd et spi normal pour faire avancer le bateau... Le reste du bord jusqu'au bateau feu au milieu du Channel n'est qu'une course de vitesse sous spi au travers. Mais nous jouons bien la seconde partie de la traversée du détroit, en anticipant le renforcement du courant au cap Gris-Nez, sans trop abattre comme la plupart des concurrents. On passe la bouée ZC2 en face du Gris-Nez juste derrière un First 47.7 ( !) et Javelin, un autre 31.7.

Au contact avec notre concurrent direct, on est hyper remotivés. Juste après la bouée, il part à la côte, nous à l'ouest, parce que c'est le bord le plus rapprochant. On croise quelques longueurs devant. C'est la guerre des nerfs...  Puis après le Gris-Nez, il tire au large et nous à la côte, on gagne 15 longueurs... Le vent adonne mais faiblit : on est à quelques longueurs de la ligne... arrêtés, à l'étale avec la courant qui doit tourner contre... Cardiaques s'abstenir... Le tout, pendant que Javelin nous fait un coup de Trafalgar en passant à la côte.  

Résultats à suivre...

Les Extrados Boys du Week-end : Fabien, Emryck, Jean-Benoît, Pascal et Philippe.

Agnès 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les résultats dans notre classe. No comment...<br /> http://www.rtyc.com/results2008/ramsgate-boulogne2009.htm
Répondre